top of page

ADC ET LE VOLONTARIAT

Dans les communautés traditionnelles africaines en général et togolaises en particulier, la vie en société avait une valeur incontestable. Cette vie collective engageait forcément beaucoup de solidarité à l’intérieur des collectivités. Ces solidarités impliquent à leur tour une forme de bénévolat et de volontariat. Mais la grande modernisation de nos communautés présentes introduit dans notre vie la notion « d’individualisme » et éloigne cette solidarité qui auparavant se pratiquait à l’intérieur des collectivités. Les jeunes, au lieu de se regrouper au sein de petites collectivités d’entraide, tournent plutôt leurs regards vers l’Etat qui doit tout faire pour eux. Voilà pourquoi il est important de réinventer le volontariat dans la société moderne et bien sûr le promouvoir. Des jeunes dynamiques de tous les bords se sont regroupés au sein de l’ADC TOGO afin d’être à la fois des acteurs et des bénéficiaires du volontariat.

 

 

 

Like Us 
Tweet Us
Follow Us
Watch Us 
  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-tumblr
  • w-youtube

ADC entend promouvoir un mode de vie basé sur la justice sociale et la solidarité mutuelle afin de créer les meilleures conditions pour un développement harmonieux de la population.

 

ADC associe entièrement les jeunes à toutes ses actions afin de leur faire prendre conscience que la constitution de la société « idéale » nous incombe tous quels que soient nos moyens, car personne ne le fera à notre place. Nous voulons que les jeunes comprennent qu’ils n’ont pas forcément besoin d’avoir beaucoup d’argent pour aider. Il leur suffit de donner un peu de leurs forces et de leur temps au service de l’autre pour pousser la société en avant. Nous sommes aussi bénéficiaires de toutes les actions que nous mettons en place pour le bien–être de la société parce qu’étant nous-mêmes les éléments de la société car nous faisons évidemment partie de cette dernière. Le fait que les jeunes prennent part pleinement aux actions collectives va les amener à mieux entretenir la chose publique car ils ne voudront pas détruire ce qu’ils ont eux-mêmes construit.

En outre l’organisation de camps chantiers de volontaires et de bénévoles joue un grand rôle dans l’implication de la jeunesse dans le volontariat. La jeunesse est la force active d’une société.

 

A travers les chantiers de construction de toilettes publiques, de bibliothèques, d’écoles, de dispensaires, les jeunes ont l’occasion d’apporter gratuitement une main d’œuvre permettant ainsi une réduction des coûts de construction. D’autre part, les jeunes venus d’autres horizons pour travailler chez eux se sentent responsabilisés. Ainsi ils se sentent concernés par la construction de l’« édifice » public et communautaire.

Nous organisons également des chantiers dans l’agroforesterie en aidant les paysans à planter dans leurs champs des arbres fertilisables qui leur apportent naturellement l’engrais. Ce procédé leur permet d’éviter de débourser de l’argent pour l’achat d’engrais chimiques (qui polluent les nappes phréatiques) tout en augmentant leur production, en préservant et en respectant  la nature et l’environnement.

 

L’organisation de chantiers artisanaux et culturels vise à apprendre, sensibiliser et transmettre aux jeunes de petits métiers manuels et rapprocher toute la jeunesse du monde en leur faisant découvrir les cultures d’autres peuples pour que justement nous effacions ensemble les barrières entre les peuples et les cultures. La plupart de nos conflits humains ne sont-ils pas dus à la méconnaissance de l’autre et sa culture ?

Les chantiers de cours de soutien et d’animation organisés pour les jeunes qui n’ont pas la possibilité de partir en voyage pendant les vacances impliquent la transmission et le partage du savoir et des connaissances qui sont des choses très positives.

Les chantiers de sensibilisation au VIH-SIDA ont pour but de mobiliser les populations, la jeunesse en particulier sur les risques du VIH-SIDA qui déchire nos populations actuelles.

bottom of page